Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (C.L.L.A.J.)

Permettre aux plus jeunes hébergés ou logés de valoriser leurs ressources et leurs potentiels

Le service propose aux jeunes de 16 à 30 ans, rencontrés dans le cadre des permanences d’Accueil, d’Information et d’Orientation, une solution d’hébergement ou de relogement sous forme d’un hébergement temporaire, d’une sous-location ou bien encore d’un logement en résidence sociale.

Lors des AIO il est repéré des besoins spécifiques en lien avec leur problématique d’accès au logement et leur degré d’autonomie. Cette offre, uniquement sur Bordeaux Métropole, est assortie d’un accompagnement social assuré par les professionnels, travailleurs sociaux du CLLAJ.

L’objectif est de permettre aux personnes hébergées ou logées de 18 à 30 ans, de valoriser leurs ressources et leurs potentiels, de se projeter dans l’avenir, de construire leur projet d’insertion sociale et/ou professionnelle et d’acquérir les compétences de gestion d’un logement (droits et devoirs du locataire) en vue d’un relogement autonome en tant que locataire en titre.

Le but est de favoriser la légitimation et l’insertion des jeunes dans le champ de l’habitat, grâce à l’accueil, l’orientation et l’accompagnement social. De proposer des services favorisant l’accès au logement autonome. De créer une offre de logements ou susciter sa création pour permettre aux jeunes de choisir une solution adaptée à leurs besoins.

Nos missions

Héberger des jeunes

Un hébergement social peut être mis en place par l’intermédiaire de 3 dispositifs adaptés aux situations sociales des jeunes demandeurs. Chacun des dispositifs ALT, résidence sociale Dupaty et sous-location, sont assortis d’un accompagnement social.

Le CLLAJ s’engage avec le FSE+

Pour en savoir plus sur le FSE+ nous vous invitons à vous rendre sur cette page.

Nous sommes disponibles pour vous répondre

Le dispositif CLLAJ vous concerne si vous avez entre 18 et 30 ans et que vous rencontrez une problématique de logement.

Contactez le C.L.L.A.J