Pour les locataires

Pratiquer une gestion de proximité auprès des locataires

Permettre au locataire d’occuper son logement en bénéficiant de l’ensemble de ses droits et en respectant toutes ses obligations, telles que prévues par la loi. Dans cette perspective, l’AIVS à des outils pour informer et accompagner le locataire dès l’entrée dans le logement puis tout au long du bail. Une plaquette d’information est remise lors de l’entrée du locataire dans le logement. Concernant plus spécifiquement le volet entretien du logement, le guide conseils pratiques, informe sur les travaux à la charge du locataire et ceux à la charge du propriétaire, nous sensibilisons aussi les locataires aux économies d’énergie.

Une visite à domicile est réalisée après la signature du bail puis à trois mois et une annuelle.

Lors de la première visite, il s’agit de faire le point avec le locataire sur l’appropriation du logement et de son environnement. Cette visite est souvent l’occasion de donner des conseils sur l’entretien du logement. L’enjeu est également de créer du lien avec le locataire et d’instaurer une relation de confiance. De plus, grâce à notre réseau d’artisans et notre partenariat lors de leurs interventions réalisées ils peuvent nous informer sur l’état du logement.

Nos actions

Se mobiliser contre le mal logement

Du fait de la hausse des loyers, de la crise économique, du manque de logements à loyer modéré et de la pénurie d’offre, de plus en plus de personnes sont en situation de mal logement.

Développer le parc locatif, accompagner les personnes en difficulté tout au long du parcours locatif

En exerçant nos missions de captation de logements auprès de propriétaires solidaires nous permettons à des familles de trouver une solution d’habitat durable et adaptée à leur situation.

Tout en les aidant dans leurs démarches et leur savoir habité. Les travailleurs sociaux évaluent et répondent aux besoins des personnes dont la difficulté d’accès ou de maintien dans un logement provient de difficultés financières et/ou de difficultés d’insertion sociale.

Nous sommes disponibles pour vous répondre.

Si vous êtes en recherche d’un logement, que vous êtes en situation de mal logement et que vos ressources ne couvrent pas l’ensemble des dépenses nécessaires pour vivre.