Mise en œuvre du Droit à l’Insertion par le Logement (M.O.D.I.L.)

Soutenir l’acquisition durable d’une autonomie dans le logement

À leur arrivée, les personnes concernées par le service MODIL sont régulièrement en danger d’exclusion ou en difficulté d’insertion, suite à des problématiques rencontrées, d’ordre divers : familiales, professionnelles, culturelles, administratives, économiques, logements, mode de vie…

Le service met en place un accompagnement social personnalisé. Les objectifs sont de favoriser l’accès et le maintien dans le logement, de favoriser l’accès aux droits et aider à l’insertion sociale et de soutenir l’acquisition durable d’une autonomie dans le logement, des personnes et des familles en difficulté par le biais d’un accompagnement social adapté.

Nos missions

ALT ou hébergement temporaire du M.O.D.I.L

Les ALT du service MODIL sont des lieux d’hébergement temporaire (contrat de six mois) destinés à faire la transition entre une situation de rupture de logement et une solution de logement plus pérenne.

Ce temps d’hébergement permet également aux travailleurs sociaux intervenant sur ces lieux, par le biais de l’observation et de l’évaluation, de mieux prendre en compte la problématique de l’usager, en vue d’une solution de sortie adaptée à celui-ci (logement autonome, sous-location, orientation vers une structure plus adaptée de type CHRS, Maison relais…).

L’objectif de l’ALT est de fournir à la fois un lieu chaleureux et accueillant, capable de redonner de la confiance en soi et des repères, mais également un cadre nécessaire à tout projet d’insertion sociale et professionnelle.

Le parc de logement ALT du service MODIL se situe à Bordeaux Métropole, La Teste, Arcachon, en Haute Gironde et dans le Médoc.

SOUS-LOCATION du M.O.D.I.L

L’enjeu de ce dispositif est de permettre à une personne ou une famille d’apprendre ou de réapprendre les compétences d’un locataire, dans un cadre sécurisé et contenant, en bénéficiant d’un accompagnement social contractualisé.

Le parcours de nombreuses personnes n’est pas linéaire, il est souvent fait d’allers et de retours vers une reprise d’autonomie et quelques fois de régressions qui peuvent remettre en cause les acquis.

Au terme de l’accompagnement, lorsque le bilan est positif (celui-ci porte sur l’entretien du logement, la gestion budgétaire, le degré d’autonomie) une négociation s’engage avec l’accord du bailleur afin de pratiquer un glissement du bail au nom des occupants. Dans certaines situations, il sera éventuellement recherché un autre logement mieux adapté en termes de territoire, de taille ou de coût.

Le FSL finance l’accompagnement social réalisé par le MODIL, la garantie contre les impayés de loyer et la remise en état des logements en cas de dégradation locative. Le parc de logement sous location du service MODIL se situe à Bordeaux, sur le secteur du Bassin, en Haute Gironde et dans le Médoc.

LA COMMISSION LOGEMENT ADAPTÉ (CLA)

Mise en place par le Conseil Départemental de la Gironde, cette instance a pour objectif d’apporter des réponses en termes de relogement à des personnes qui ne peuvent, de par leur mode de vie, leurs antécédents locatifs ou leur situation, trouver de réponses dans le cadre de dispositif classique.

Les situations sont portées à la connaissance des services de la Direction de l’Habitat et de l’Urbanisme du Conseil Départemental par les travailleurs sociaux des MDSI. La Direction de l’Habitat et de l’Urbanisme, après évaluation de la situation, contacte les élus et les bailleurs sociaux pour trouver une réponse de logement adapté.

Une fois celle-ci élaborée, le MODIL peut être sollicité par le Conseil Départemental pour assurer l’accompagnement des personnes afin de faciliter l’accès et l’insertion durable dans le logement, soit dans le cadre d’une sous-location, soit par un accompagnement social à l’accès pendant les mois suivant l’entrée dans le logement. Le MODIL participe aux réunions avec les partenaires territoriaux pour apporter leur expertise.

L’accompagnement peut se réaliser sans avoir à mettre en place une sous-location.

LES PENSIONS DE FAMILLE

Les deux maisons relais qui se situent à Braud-et-Saint-Louis et à Langon constituent une alternative importante en faveur des personnes.

Du fait de la spécificité de leur situation sociale et de santé, elles ne relèvent plus des dispositifs d’hébergements ou d’insertion et ne peuvent prétendre à un logement dans le parc locatif classique.

Les maison relais s’inscrivent dans une logique de logement durable, sans limitation de durée et non d’hébergement temporaire.

Elles offrent un cadre semi collectif, mixte, qui valorise la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.

Des moments de convivialité y sont dédiés sous forme d’échanges et de rencontres entre les résidents et les équipes. Différents types d’ateliers sont organisés.

Nous sommes disponibles pour vous répondre

Si vous avez besoin de plus d’informations sur les différents dispositifs du MODIL.

Contactez la M.O.D.I.L