La gestion Locative Adaptée

Garanties et solidarité

L’AIVS est un organisme agréé par la préfecture de la Région Nouvelle Aquitaine et la Chambre de Commerce et d’Industrie afin d’exercer une mission d’intermédiation locative. Elle pratique la gestion locative adaptée (GLA). Plus souple et personnalisée qu’une gestion classique, la GLA tend à favoriser l’insertion de personnes qui rencontrent à un moment donné de leur vie, des difficultés pour accéder à un logement en raison de l’inadéquation de leurs ressources au marché locatif.

Les gestionnaires locatifs organisent des visites régulières au domicile, tout au long du bail, en fonction des besoins des locataires ou propriétaires. Il s’agit de de sensibiliser le locataire à ses droits et devoirs, l’accent est mis sur la pédagogie et la proximité.

L’enjeu de la GLA consiste à sécuriser le rapport locatif afin que locataire et propriétaire soient tous deux gagnants. Une commission d’attribution au logement se réunit, en fonction de la disponibilité des logements et permet d’adapter l’attribution du logement au locataire, (ressources, environnement, situation familiale et autres.) Pour le propriétaire, il s’agit de sécuriser les risques, possiblement encourus, comme par exemple, impayés de loyer et dégradations.

Nos missions

Le mandat de gestion à vocation sociale

Le ménage est directement locataire (bail Loi 89) et l’AIVS mandataire. À ce titre, l’AIVS a des obligations liées à l’activité d’agent immobilier.

L’agence est soumise aux dispositions de la loi Hoguet (carte professionnelle, attestation d’habilitation, obligation de formation continue…).

L’AIVS a obtenu un agrément de l’État qui lui permet d’établir des mandats de gestion avec des propriétaires privés. La gestion du logement est intégralement confiée à l’agence qui a les mêmes prérogatives qu’une agence immobilière classique et assure une gestion locative adaptée, durable et sécurisante.

Cette action se traduit par la signature d’un contrat écrit entre les deux parties qui les engage pour une durée déterminée.

La sous-location

Le logement est loué par l’un des différents services du pôle logement 9 de l’ALPRADO, qui est garant du paiement des loyers et des charges.

L’association sous-loue le logement à un ménage aux ressources modestes. Le ménage a un statut de sous-locataire ou d’occupant et règle un loyer. Dans un cadre sécurisé et contenant il bénéficie d’un accompagnement adapté.

L’objectif à terme est d’atteindre l’autonomie du sous locataire.

Nous sommes disponibles pour vous répondre.

Si vous êtes en recherche d’informations sur la gestion locative adaptée.